CFDT-OTIS PROVINCE

CFDT-OTIS PROVINCE

INFORMATION , VOIX des MINES et de la METALLURGIE.

Envoyée lundi 01 novembre 2021 à 19:16:53

Cher(e) Collègue,

La NEGOCIATION de la NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE, se termine !

Véritable fil rouge de la mandature qui s'achève, la négociation d'une nouvelle convention collective pour la branche de la métallurgie, touche à sa fin. 

Commencée, il y a 5 ans avec pour ambition de regrouper les 76 conventions collectives territoriales, la convention nationale de la sidérurgie et celle des ingénieurs et cadres , cette négociation au long cours aura abordé l'ensemble des thèmes contenus dans les conventions actuelles. 

Chaque thème a fait l'objet d'après négociations 

A raison d'une reunion par quinzaine, les négociations réunissant des secrétaires nationaux, des membres du bureau fédéral , des secrétaires fédéraux ont traité  des thèmes des classifications, du temps de travail, de la santé et qualité au travail, des relations au travail , de la formation professionnelle et de l'emploi et des rémunérations, de la protection sociale et du dialogaue social.

Thème par thème, les textes ont été mis en réserve et au bout de la négociation,le bureau fédéral, l'instance décisionaire de la CFDT aura à se prononcer sur la signature ou non de cette nouvelle convention collective. L'équilibre global aura été observé sur les accords négociés en prenant pour cadre l'intérrêt collectif de l'ensemble de la branche.

Quelle conséquences en cas d'aboutissement ? 

Si cette négociation venait à aboutir le calendrier négocié prévoit une mise en oeuvre complète de cette convention collective pour le 1er janvier 2024. D'ici cette date, un travail important autour de la classification et de nombreuses négociations nécessaires à la prise en compte  des modifications  de branche occuperont  les militants tels que Isabelle MIOTTO et  Frédéric CAZES avec les services RRH de l'entreprise , ces derniers étant parmi tant d'autres,  acteurs de cette négociation,  puisque des formations sont organisées par les syndicats et Union Métaux et Mines; au moment ou s'écrivent ces lignes, nous ne pouvons préjuger de l'issue de la négociation, mais pour autant, il est iportant que l'ensemble des militants et salariés s'empare du sujet, connaisse le contenu des textes et les enjeux de la négociation.

Ainsi nous vous invitons à vous raprocher de vos représentants et  syndicats locaux pour prendre connaissance du sujet.qui est très important pour votre avenir professionel à travers les " fiches métiers " et " fiches de postes " que nous devons établir ensembles  ; nous ne manquerons pas de revenir régulièrement vers vous tout au long de cette fin de processus. 

Si vous avez des questions nous vous restons disponnible comme d'habitude !

Bien cordialement

Vos représentants, CFDT-OTIS 


Retour aux archives
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser