OTIS RENTRE EN BOURSE, LE 1ER AVRIL 2020. (mise à jour du blog 28/02/20)
Envoyée vendredi 02 octobre 2020 à 18:10:53
Chèr(e) collègue,
Le groupe UTC jusqu'a présent était composé de plusieurs sociétés dont la sté OTIS faisait partie , le groupe UTC a une holding nommée UTX (créée par Bruno G en 2011), ce groupement de compagnies, était déjà opérationel en bourse internationale.
UTC et Raytheon ont fusionné. en juin 2019 ainsi UTC a vendu, tout ce qui ne concerne pas l’aéronautique et l’armement.
En effet, le 9 juin 2019, UTC (United Technologies Corporation) a annoncé une « fusion entre égaux » avec Raytheon, un énorme spécialiste américain de l’armement. Le nouvel ensemble, qui prendra le nom de " UNITED Raytheon Compagnie ", deviendra le premier fournisseur mondial de systèmes pour l’aéronautique et l’armement, avec un chiffre d’affaires attendu en 2019 de 74 milliards de dollars.
Les actionnaires d’UTC possèderont 57 % de la future entité, contre 43 % pour les actionnaires de Raytheon.
La fusion devrait être conclue au cours du 1er semestre 2020, c'est à dire en ce moment.
Pour réaliser cette fusion, UTC a commencé par se scinder en trois entreprises distinctes :
- United Technologies composé de Pratt & Whitney et de Collins Aerospace,
- Carrier
- Otis.
Cette séparation devrait être conclue à la fin du 1er semestre 2020.
Otis devient indépendant
Le 3 Juin, UTC a nommé les nouveaux dirigeants d’Otis.
Les ascenseurs OTIS (68 000 personnes) sont dirigés comme vous le savez déjà, par Judith F. Marks. Elle dirigeait l’activité Otis depuis 2017 chez UTC, Otis assure la maintenance de plus de millions d’ascenseurs à travers le monde et ses ascenseurs transportent plus de 2 milliards de personnes par jour.
Le but poursuivi pour l’instant et qui sera atteint au cours du 1er semestre 2020 est de transformer Carrier et Otis en sociétés indépendantes, cotées en bourse.
En 2017, le CA d’Otis était de 12,3 milliards de dollars, contre 17,8 milliards pour Carrier.
La société OTIS RENTRERA EN BOURSE, LE 1ER AVRIL 2020; pour la CFDT OTIS, nous éspèrons que la direction d'OTIS informera, toutes catégories confondues, ses propres salariés, des possibilités d'actionnariat, afin que ces derniers puissent profiter, de cette opportunité...mais rien n'est moins sure !
Pour rappel, à ce jour :
- Le conglomérat industriel américain United Technologies, qui se prépare à une vaste réorganisation, a fait mieux que prévu en 2019 avec un chiffre d'affaires record, mais a prévenu que les déboires du Boeing 737 MAX pourraient l'affecter en 2020. Le groupe anticipe en effet une légère baisse des ventes et du profit opérationnel ajusté de sa filiale Collins Aerospace cette année en raison de la suspension de la production de l'appareil de Boeing, cloué au sol depuis mars 2019 après deux crashs mortels, ainsi que d'une baisse des ventes de systèmes de positionnement par satellite pour les avions (ADS-B) et des cessions liées à sa fusion avec Raytheon. Pour la division qui fabrique les moteurs d'avions Pratt & Whitney, United Technologies anticipe une hausse des ventes d'environ 5% en 2020. L'entreprise n'a en revanche pas donné de prévisions globales pour la société qu'elle prévoit de former dans l'année avec son compatriote Raytheon et qui doit devenir un poids lourd de l'industrie de l'aéronautique et de défense sous le nom de Raytheon Technologies. Ni pour ses filiales Carrier et Otis, censées prendre le large dans les mois à venir.
"Nous effectuons actuellement les dernières étapes nécessaires pour transformer (ces) deux entreprises en sociétés indépendantes au début du deuxième trimestre", a souligné le PDG Gregory Hayes dans le communiqué.
"Notre objectif", a-t-il ajouté, est de finaliser la fusion avec les activités de Raytheon, en même temps que cette opération".
En attendant, United Technologies a dégagé un chiffre d'affaires record en hausse de 16% en 2019 à 77 milliards de dollars.
Son bénéfice net a progressé de 5% à 5 milliards de dollars, ce qui ajusté par action et hors éléments exceptionnels revient à 8,15 dollars, soit bien au-dessus des 7,61 dollars anticipés par les experts.
Cette performance a été emmenée, selon M. Hayes, par "la solidité continue de notre activité aéronautique et par un retour à la croissance des produits chez Otis". Au seul quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 8% à 19,38 milliards de dollars et son bénéfice net a bondi de 67% à 1,1 milliard de dollars. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, cela revient à 1,94 dollar (contre 1,84 dollar prévu par les analystes).
A Wall Street, le titre reculait de 1,51% dans les échanges électroniques de pré-séance.
Nous profitons de cette newsletter, pour vous informer de la situation de votre épargne salariale via le Crédit Mutuel/OTIS, une mise à jour du blog a été appliquée, cliquer sur le lien ci dessous :
Cette article vous a plu, vous souhaitez plus d'informations... contactez vos élus !