CFDT-OTIS PROVINCE

CFDT-OTIS PROVINCE

Suite : Chute d’ascenseur à METZ : les blessés portent plainte !; information CFDT OTIS

Envoyée jeudi 19 décembre 2019 à 19:04:59

Chute d’ascenseur à Metz : les blessés portent plainte !

INFO LOR’Actu.fr. Après la chute de l’ascenseur du centre commercial Saint-Jacques qui a fait trois blessés à Metz, les victimes annoncent déposer plainte.

Le Parquet de Metz s’apprête à ouvrir une information judiciaire.  

 

«Nous avons déjà déposé plainte» a confirmé l’une des trois victimes à LOR’Actu.fr. Du côté du Parquet de Metz, une information judiciaire devrait être ouverte dès aujourd’hui pour «blessures involontaires ayant entraîné des ITT inférieures à trois mois par manquement délibéré à une obligation de sécurité ou de sécurité et mise en danger d'autrui». Alors qu’une enquête judiciaire est ouverte depuis les faits, les victimes ne «peuvent pas s’exprimer dans les médias». Mais elles se veulent rassurante en affirmant qu’elles «vont bien et que ça aurait pu être bien pire».

 

Toutefois, l’une des victimes a écopé d’un ITT de 42 jours. Elle a dû être opérée à l’hôpital de Mercy près de Metz. Touchée assez grièvement aux jambes, elle est enceinte de sept mois. Les deux autres victimes sont moins gravement touchées.

 

"Pas d'anomalies détectées" pour le moment...

 

L'une des quatre cabines d'ascenseur permettant de rejoindre le sous-sol du centre commercial où se situe l'un des plus importants parkings de Metz a brutalement chuté dans la nuit de vendredi à samedi vers 0h30. Selon Le Républicain Lorrain, la cabine transportant trois jeunes femmes vers le parking a chuté de plusieurs étages, soit environ 4 à 5 mètres. Alors qu'il s'arrête au niveau -3 pour laisser sortir plusieurs jeunes hommes, il a ensuite chuté aux niveaux inférieurs alors que les portes automatiques se refermaient.

 
Une enquête judiciaire est ouverte par le Parquet de Metz pour permettre une expertise technique. L'ascenseur avait été expertisé il y a quelques semaines en septembre. Pour l'instant aucune anomalie n'a été détectée sur les premiers contrôles effectués après l'accident. Tous les ascenseurs du parking vont ainsi subir un nouveau contrôle suite à cette spectaculaire chute rarissime.
 
Le centre Saint-Jacques est le principal centre commercial du centre-ville piétonnier de Metz. Possédant un parking souterrain de 1 100 places, il va prochainement entamer une importante phase de rénovation devant durer plus d'un an.


     CFDT OTIS ... Le syndicat solidaire qui vous informe !


Information du journal le " Républicain Lorrain "

Un des ascenseurs du centre commercial Saint-Jacques à Metz a chuté, samedi. Deux femmes ont été blessées en tombant de cinq mètres. Depuis l’incident, l’ascenseur C est placé sous scellé.Les clients du centre commercial sont invités à emprunter d’autres passages.                                  

    
                                     

Spectaculaire accident dans la nuit de vendredi à samedi dernier, au centre commercial Saint-Jacques à Metz. Pour une raison encore inconnue et que l’enquête devra déterminer, un des quatre ascenseurs permettant de regagner le parking souterrain a brutalement chuté.

Il est environ 0h30,  lorsqu’un groupe de sept jeunes s’engage dans l’ascenseur C, prévu pour 8 personnes. Alors que quatre garçons sortent au niveau -3 du parking, les trois jeunes femmes sont prisonnières de l’appareil qui chute 4 à 5 mètres plus bas, avant que les portes ne se referment.

Aidées par leurs amis, les victimes parviennent à s’extraire de la cage d’ascenseur, immobilisée entre les niveaux 4 et 5. À l’arrivée des secours, deux d’entre elles sont transportées à l’hôpital de Mercy.

Victime enceinte de sept mois

L’une souffre de quelques éraflures sur le tibia alors que la seconde, enceinte de sept mois, se plaint d’une double fracture de la cheville. Si la première est ressortie de l’hôpital dans les heures suivant son admission, la seconde a eu moins de chance. Opérée dimanche, elle ne devait quitter le CHR de Mercy qu’hier.

Une enquête est en cours au commissariat de police de Metz pour comprendre les raisons de cet incident. Surprenant d’autant que l’ascenseur, rénové en 2010, avait été révisé par la société Otis, le 23 septembre dernier. Samedi, un expert judiciaire s’est rendu sur place pour tenter d’identifier la cause du dysfonctionnement de l’appareil. En vain…

« Aucune anomalie n’a été détectée sur l’appareil qui a fait l’objet d’un contrôle annuel réglementaire par le bureau Veritas le 8 avril dernier, précise Bertrand Seguin, directeur du centre commercial Saint-Jacques. La cause reste inexplicable. Une enquête technique va être menée par un expert mandaté par le procureur de la République. Ce sera long puisque toutes les pièces de la machinerie vont être inspectées pour identifier la cause de cet incident. » Par précaution, les autres ascenseurs du centre vont être vérifiés. Pour l’instant, un seul fonctionne sur les quatre équipant le site. En effet, « un était en maintenance samedi, le second a été contrôlé lundi et remis en service le jour même. le troisième devrait l’être vendredi » , indique Bertrand Seguin qui avoue « attendre l’explication du problème avec une certaine impatience puisqu’ aucune anomalie n’a été détectée sur l’appareil ».

CFDT OTIS PROVINCE


Retour aux archives
Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser