@Hristot information DP de la CFDT OTIS
Envoyée jeudi 19 décembre 2019 à 19:13:52
Questions / Réponses DP
Les contremaitres demandent à leurs techniciens de remplir les demandes de formations via @HRistot. Ces derniers sont surpris car ils avaient jusqu'à présent l'habitude de le faire lors de l'entretien individuel. De plus, aucune indication sur la manière de faire n'a été données aux salariés. Se pose à nouveau, la question de l'utilisation de l'ordinateur personnel. Les salariés sont ils dans l'obligation de remplir @HRistot, ou, tout comme les congés, est-ce une simple suggestion, le contremaitre pouvant compléter et valider leurs
demandes éventuelles ?
Il ne s’agit pas d’une obligation pour le technicien de compléter lui-même la demande de formation via @ristot. Le technicien peut continuer à faire cette demande sur format papier et le cm complètera les demandes sur le portail formation. Pour cette 1ère année qui est une année de lancement du portail de formation, les demandes de formation technique ont été recueillies lors du PFT sur un format papier. La formation technique est en train d’examiner la possibilité qu’une saisie globale soit faire en central sur les demandes recueillies en 20013 afin d’éviter aux cms cette saisie. Les années suivantes, les demandes devront être réalisées en ligne directement avec le Cm si le salarié ne souhaite pas le faire de chez soi ou ne dispose pas des moyens informatiques nécessaires.
Dans le cas ou ce n'est pas une obligation, pouvez-vous faire un rappel à chaque hiérarchique afin qu'ils ne le présentent pas comme une obligation ?
Une information sera faite en la matière aux responsables hiérarchiques.
Dans le cas contraire, les techniciens demandent si le temps passé devant son ordinateur personnel vaut comme temps de travail ? et souhaitent savoir comment le comptabiliser ?
Le technicien rentre ses demandes de formation de son domicile s’il le souhaite. Sinon, cela se fera via son contremaître. Le temps passé de son domicile ne sera pas comptabilisé en temps de travail et pas payé comme tel.
De même, en cas de panne de l'ordinateur personnel, la société participera t-elle aux frais de remise en service, de mise a jour de certains programmes antivirus, de la maintenance?
L'utilisation de l'ordinateur personnel n'est-il pas discriminatoire vis a vis du personnel qui ne serait pas sensibilisé à l'informatique et dépourvu d'ordinateur ?
Les salariés qui ne disposent pas de pc personnel peuvent toujours faire des demandes papier. Les CM/CC rempliront en ligne.
Pour plus d'informations contactez vos élus !